Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Algérie-Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison en appel
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 13:16

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a vu sa condamnation à cinq ans de prison pour "atteinte à l'intégrité du territoire algérien" être confirmée par la cour d'appel d'Alger, a rapporté mardi Ennahar TV.

Boualem Sansal a été arrêté en novembre dans la capitale algérienne en pleine crise diplomatique entre la France et l'Algérie après la reconnaissance par Paris de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

La France n'a eu de cesse de déplorer la condamnation de l'écrivain âgé de 80 ans et souffrant d'un cancer.

"La situation que Boualem Sansal subit est une situation que tous les Français et le gouvernement français trouvent insupportable. Maintenant qu'il y a eu condamnation, on peut imaginer que des mesures de grâce, notamment en fonction de la santé de notre compatriote, soient prises", a réagi le Premier ministre François Bayrou.

"Je sais que toutes les instances exécutives, depuis le président de la République jusqu'au gouvernement, agissent en ce sens de manière que l'humanité triomphe", a ajouté François Bayrou, depuis un centre opérationnel de gestion interministérielle des crises.

Le ministère français des Affaires étrangères a dit regretter une décision "incompréhensible et injustifiée".

"La France appelle les autorités algériennes à faire preuve d'un geste de clémence et à trouver une issue rapide, humanitaire et digne à la situation de notre compatriote, prenant en compte son état de santé et des considérations humanitaires", écrit le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Opposant de longue date aux autorités algériennes, Boualem Sansal réfute les accusations et affirme que ses déclarations entrent dans le cadre de la liberté d'expression, précisant n'avoir jamais eu l'intention d'offenser l'Algérie.

(Rédigé par Tarek Amara; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

68,13 USD Ice Europ -0,21%
64,06 USD Ice Europ -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:04 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou et montrer que la gauche peut gouverner. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" ... Lire la suite

  • L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:02 

    L'ensemble des huit confédérations syndicales françaises se réunissent vendredi matin au siège de la CFDT à Paris pour lancer une mobilisation unitaire contre le projet de budget du gouvernement en suspens de François Bayrou. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la ... Lire la suite

  • Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 04:01 

    Plus de 850.000 enseignants reprennent le chemin des classes pour une journée de pré-rentrée vendredi avant l'arrivée de leurs élèves lundi, dans un contexte de nouvelle incertitude gouvernementale et de pressions budgétaires. "La rentrée qu'on va faire demain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...